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Les tips #2

📌 L’idĂ©e de cette mini-rubrique c’est de vous donner quelques petites notions Ă  avoir en tĂȘte lors d’une crĂ©ation d’entreprise. Et que moi-mĂȘme j’ai un peu appris Ă  la derniĂšre minute au dĂ©tour d’une conversation
!

💬 Je vous parlais de PĂŽle Emploi prĂ©cĂ©demment
 

❗PremiĂšre chose, si vous voulez toucher les indemnitĂ©s, il NE FAUT SURTOUT PAS crĂ©er son entreprise avant d’ĂȘtre inscrit sur PĂŽle Emploi et d’avoir eu des jours chĂŽmĂ©s. Sinon finalement, vous ne pourrez pas ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme demandeur d’emploi car techniquement vous ĂȘtes crĂ©ateur d’entreprise, donc en poste. L’idĂ©e est de d’abord quitter son travail soit en demandant la rupture conventionnelle ou suite Ă  un licenciement (la dĂ©mission ne peut pas fonctionner pour bĂ©nĂ©ficier des allocations), de s’inscrire dĂšs le lendemain ou le jour mĂȘme sur PĂŽle Emploi, et attendre 2 jours ouvrĂ©s minimum. 

âžĄïž Normalement, je dis bien normalement, car mĂȘme si c’est la loi ce n’est pas du tout le cas dans toutes les entreprises. Il faut que le jour de votre dĂ©part vous ayez tout vos papiers : attestation pĂŽle emploi, solde tout compte et le certificat de travail, le tout signĂ© par les deux partis. Personnellement, je ne les avais pas en partant, et encore moins signĂ©s pour mon inscription, mais au final sachez que ce n’est pas grave car vous pouvez quand mĂȘme vous inscrire et remplir votre profil en prĂ©cisant que vous allez leur fournir les documents plus tard. 

📈 Ensuite vous allez avoir votre entretien, et lĂ  vous expliquerez que vous ĂȘtes en crĂ©ation d’entreprise, que vous avez bien eu une rupture conventionnelle (ou licenciement) et SURTOUT que vous n’allez pas vous rĂ©munĂ©rer sur votre sociĂ©tĂ©. 

Pour prouvez ces dires (et ce papier on ne me l’a pas demandĂ© tout de suite), il faut que vous fournissiez un procĂšs verbal d’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale qui certifie que vous ne toucherez aucune rĂ©munĂ©ration, c’est en gĂ©nĂ©ral votre comptable qui peut vous le fournir. 

đŸ‘‰đŸŒ Il faudra aussi penser Ă  envoyer vos dĂ©clarations d’actualisation de situation, et vos preuves d’indemnitĂ©s Ă  votre mutuelle, car votre ancien employeur vous propose la portabilitĂ© sur 12 mois (pour moi en tout cas) donc ils ont besoin de ses papiers tout les mois. 

✔ RĂ©sumĂ© des papiers Ă  avoir et/ou Ă  fournir :

  • Certificat de travail. 
  • Attestation d’employeur destinĂ©e Ă  PĂŽle Emploi. 
  • Solde tout compte (servira Ă  calculer vos indemnitĂ©s). 
  • Le procĂšs verbal d’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale pour la rĂ©munĂ©ration. 

Et aprĂšs :

  • S’actualiser tout les mois entre le 28 et le 15 (en sachant qu’il y a un dĂ©lai de 3-4j entre le moment de l’actualisation et la rĂ©ception des allocations, donc plus tĂŽt c’est fait mieux c’est). 
  • Envoyer la dĂ©claration d’actualisation et d’indemnisation Ă  votre mutuelle. 

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